Qu’est ce qu’un software libre ?

Qu’est ce qu’un software libre ?

Les logiciels peuvent être divisés en deux grandes familles : celle des logiciels propriétaires ou privateurs et les logiciels libres ou softwares libres. Qu’entend-on par software libre ?

Définition du software libre

Le premier essai de définition du software libre remonte au début des années 80. Beaucoup considèrent encore queRichard Stallman, le fondateur de la Free Software Foundation et l’initiateur du projet GNU est à l’origine de la toute première définition officielle sortie en 1986. Cette définition relate les deux libertés fondamentales des utilisateurs : la liberté de dupliquer et de partager le logiciel, la liberté de le modifier et de le contrôler.
Aujourd’hui, on considère lesoftware libre (software pour logiciel en anglais) comme un logiciel dont l’usage (modification, diffusion, duplication, etc.) et l’étude sont autorisés par la législation. Le principal objectif étant de garantir le droit des utilisateurs, notamment en ce qui concerne le contrôle du logiciel et le fait de le partager librement avec d’autres utilisateurs.
Les softwares libres peuvent relever du domaine public (distribuer par des particuliers) ou bien d’une licence libre. Cette licence libre se base sur les principes du droit d’auteur, mais de par les licences copyleft (à l’opposé du copyright), les droits des utilisateurs sont garantis.
Il ne faut pas confondre le software libre avec le freeware qui est un logiciel propriétaire gratuit (dont le code source n’est pas forcément disponible gratuitement) et l’open source qui se base essentiellement sur la réutilisation du logiciel à travers le code source.

Quelques exemples concrets

quelques-exemples-concrets.jpg

Il existe de nombreux softwares libres mais les plus connus du grand public sont :
Le noyau de l’OS GNU et Linux, les navigateurs web Chromium et Mozilla Firefox, le lecteur multimédia VLC media player, la messagerie électronique Mozilla Thunderbird, le logiciel de retouche d’image GIMP, le logiciel de montage et création 3D Blender, les langages de script Pyhon et PHP, les OS BSD (OpenBSD, NetBSD et FreeBSD) ou encore la suite bureautique     LibreOffice.